Archives


1958 - Interview du fondateur du CNIT




Emmanuel POUVREAU est un industriel, président du syndicat des constructeurs français de machines-outils, et initiateur du projet du CNIT (Centre National des Industries et Techniques).

Le plus important chantier du monde se trouve à Paris, au rond-point de La Défense. Interview du président Emmanuel POUVREAU, son créateur, qui présente le chantier. La France avait besoin de structures pour présenter sa production industrielle et ses techniques. Musée permanent de l'industrie française, le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies) a été conçu par MM Robert CAMELOT, Bernard ZEHRFUSS et Jean de MAILLY. Interview de Bernard ZEHRFUSS (architecte du Palais de l'UNESCO) qui donne quelques chiffres sur le Palais de La Défense et explique les caractéristiques de sa couverture. Interview de Jean de MAILLY qui présente le plan du bâtiment et son implantation dans les lieux ainsi que celle du futur parvis et de la future tour qui doit accompagner le Palais. Le président POUVREAU présente l'ingénieur en chef Gilbert LACOMBE qui a mené a bien l'étude technique des bâtiments et J MILBERT, ingénieur chargé de l'exécution du chantier. Monsieur BALENCY a été le coordinateur de l'ensemble.

Un article intéressant à lire sur l'architecture du CNIT : http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/retrospective/689149-histoire-du-cnit-de-la-defense
Par Philippe NIEUWBOURG le Jeudi 13 Mai 2010

Nouveau commentaire :